Essentiels, les managers !

 
Image_blog09.jpg
 

 

La clé de voûte de l’entreprise

En architecture, la clé de voûte est la pierre placée au centre qui maintient l’ensemble. Si elle est retirée ou endommagée, tout l’édifice qu'elle est censée maintenir s'effondre.
Depuis de nombreuses années, la place et le rôle des managers font l’objet de multiples débats, d’expérimentations parfois hasardeuses, voire de controverses éloignées de la réalité quotidienne de l’entreprise.
Malgré tout aujourd’hui, ce sont eux en 1ère ligne qui font tourner les entreprises au gré des confinements et déconfinements, des protocoles sanitaires à faire appliquer, des inquiétudes sur le business, des adaptations en urgence… Parce qu’ils sont au plus près des hommes et de la réalité du travail, ils absorbent le stress, le découragement, le questionnement de leurs équipes, voire leur doute quant à leur utilité. Fortement sollicités, ils sont au rendez-vous malgré la fatigue.

 

Bousculés dans leurs pratiques

Ils courent un sprint et un marathon en même temps, jonglent avec des équipes à géométrie variable entre présentiel et distanciel, et sont assaillis par des attentes d’écoute et de reconnaissance rendues encore plus fortes par le télétravail.
Bousculés dans leurs pratiques, ils vivent une formidable révolution de leur métier de manager. Le management à distance, dans lequel la majorité d’entre eux ont basculé soudainement en mars 2020, les confronte durablement à une nouvelle donne pour laquelle ils sont faiblement dotés de méthodes, d’outils et de savoir-faire adaptés.
La situation est d’autant plus déstabilisante pour eux que le télétravail se cherche : 100 %, 2 ou 3 jours par semaine ; obligatoire, sur la base du volontariat ; à domicile, dans un tiers lieu… Le télétravail n’étant que l’arbre qui cache la forêt d’une transformation nécessaire du travail.

 

Essentiels, plus encore demain, pour relever 3 défis

Paradoxalement, leur rôle essentiel nous a été rappelé quand ils ont été empêchés de l’exercer ! Isolement, dilution du collectif, perte du sens… très rapidement ces problèmes majeurs sont apparus lors du 1er confinement ; avec l’antidote : la « présence » des managers, même digitale, même imparfaite, pour garder le contact avec l’entreprise.
Demain, la problématique de la majorité des entreprises sera de repartir après la crise, durablement pour qu’elles soient résilientes à d’autres chocs. Le manager sera au cœur de 3 défis

  • L’énergie. Comment remettre en énergie les équipes ? Comment entretenir cette énergie dans des modalités de travail en réinvention ? Comment servir de tuteur de résilience à des collaborateurs confrontés à de nouvelles incertitudes, à de nouveaux bouleversements de leur quotidien ?
  • Le sens. La transformation des entreprises et la réinvention du monde du travail sont en marche et « consomment du sens ». Comment faire émerger sur le terrain le « petit sens » de chaque collaborateur afin qu’il soit animé de l’intérieur ?
  • Le collectif. Comment redynamiser la cohésion des équipes nécessaire pour coopérer ? Comment réparer ou maintenir le sentiment d’appartenance ? Alors que les équipes vont connaître des départs (choisis ou subis) et que le « syndrome du survivant » peut toucher les salariés qui restent lorsque d’autres partent.

 

Des chefs d’orchestre

« L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre. » Herbert von Karajan
Les situations actuelle et future requièrent des chefs d’orchestre de terrain qui identifient aussi bien les problématiques quotidiennes des équipes opérationnelles que l’ambition posée par la Direction Générale. Connaître ses collaborateurs, comprendre les motivations individuelles, animer la dynamique collective, connaître le métier et en quoi il concoure à la stratégie de l’entreprise !

 

En 2021, ils ont besoin qu’on prenne soin d’eux en les épaulant par des organisations qui leur laissent l’autonomie nécessaire, en facilitant leur montée en compétences et en les accompagnant dans le renouvellement de leur posture.
Afin de profondément réinventer leur manière de manager, de se positionner comme des acteurs essentiels de la transformation du monde du travail et de rester la clé de voûte de l’entreprise.