« Travail et Plaisir », une expérience avec le club APM « Les Impressionnistes »

 
Les repasseuses - Edgar Degas

Les repasseuses - Edgar Degas

 

 

Avec les Dirigeants du club APM « Les Impressionnistes », nous avons commencé à réfléchir à la place du travail dans l’entreprise, à l’évolution des modalités de travail, à la nécessité de concilier la performance et le bien-être au travail, à l’importance du plaisir au travail… avant la crise du COVID.

 

Un « terreau favorable » aux Hommes ET aux Résultats

Depuis de nombreuses années, j’accompagne les entreprises à développer un écosystème protecteur pour les collaborateurs, qui amortit les effets de l’incertitude, des accélérations, de la complexité, qui favorise l’atteinte des objectifs… et qui fournit aux collaborateurs et à l’entreprise une capacité de résilience. Un « terreau favorable » aux Hommes et aux Résultats. Le travail et son organisation sont à la fois potentiellement porteurs de risques, de souffrance ET sources de plaisir, de sens, de fierté pour les individus.
Avec une attente très forte des salariés : pour 82% l’entreprise est responsable de leur bonheur, davantage encore pour les moins de 35 ans - 87% (enquête Bonheur, sens du travail et raison d’être - IFOP/Philonomist – Janvier 2020).
C’est cette approche que nous avons partagée.

 

Le COVID, amplificateur et accélérateur des tendances

Après le 1er confinement puis le déconfinement de l’été, nous avons repris en septembre 2020 notre réflexion, avec une question liminaire : « Travail et Plaisir » est-il toujours un thème d’actualité ?
Et la réponse des dirigeants fut : « Oui, plus que jamais ! Notre enjeu est de faire revenir dans nos entreprises nos collaborateurs en intégrant les nouvelles mobilités, en réinventant la notion du travail et en conservant l’humanité qui est pour nous un élément essentiel ».
Et ma réponse de sociologue, praticienne des entreprises : « Oui, plus que jamais ! La crise du Covid amplifie, accélère les tendances déjà à l’œuvre, les mutations en cours ou amorcées ». Davantage de prise en compte du bien-être souhaitée par les collaborateurs 60% ; davantage de sens 30% et davantage de reconnaissance 16%. Avec un point de vigilance pour le management : 27% se disent détachés de leur mission actuelle, avec un lien relâché avec leur entreprise (Le regard des salariés à l'heure de la crise - IFOP - Mai 2020).

 

L’atelier « Tous Experts »

L’atelier « Tous Experts » sur « Travail et Plaisir » s’est déroulé sur 1 journée avec un double objectif pour les quelque 40 Dirigeants présents :

  • Prendre pleinement conscience de l’importance du plaisir dans le travail pour performer
  • Repartir avec des pistes pour réenchanter leurs équipes
Il a débuté par un état des lieux et par une vision prospective sur les tendances à l’œuvre que j’ai animés, en identifiant notamment que le télétravail n’est que l’arbre qui cache la forêt de la mutation du travail et que c’est de cette question globale qu’il convient de s’emparer pour répondre aux défis de demain.
J’ai présenté un outil, « Le culbuto », permettant de maintenir/rétablir l’équilibre instable du Travail et du Plaisir, de l’engagement des équipes, bousculé par l’incertitude, les crises, le changement permanent. Il articule 3 pôles
  • Le lien (les relations, l’écoute, la reconnaissance…) qui produit de la confiance
  • Le sens (la raison d’être, l’utilité, la valeur ajoutée…) qui favorise l’engagement
  • Le cadre (les procédures, l’organigramme, les indicateurs…) qui donne de la sécurité et de l’efficacité
 
Culbuto.png
 
 
 

 

Chaque pôle du Culbuto a été mobilisé par un petit groupe de Dirigeants pour explorer les modalités conciliant Travail et Plaisir et répondant aux besoins des entreprises, aujourd’hui et demain. Des pratiques très concrètes, des pistes pragmatiques et ambitieuses ont été mises en commun ; des innovations ont été proposées pour des démarches Test&Learn.

 

Je suis disponible et enthousiaste pour échanger sur cette expérience…