Le Monde d’Après sera le Monde d’AVEC
AVEC le Covid 19 ou un nouveau virus, une autre pandémie
AVEC le « à distance » et pas « sans contact »
AVEC l’Autre
AVEC l’incertitude porteuse de surprises
AVEC ce que l’on a
…AVEC et pas CONTRE
AVEC le Covid 19 ou un nouveau virus, une autre pandémie
Nous allons vivre AVEC plusieurs mois (combien ?)… et surtout nous devons nous préparer, intégrer dans nos modèles mentaux, de vivre AVEC l’apparition d’autres virus, d’autres risques sanitaires, d’autres potentielles pandémies. Ce qui nécessite de réfléchir à comment concilier durablement sanitaire et économie pour éviter de réagir dans l’urgence au lieu d’agir. Cela suppose de remettre à plat notre rapport au travail, de mener une réflexion sur le travail réel dans nos entreprises et d’aller vers de nouvelles formes d’organisation. Ambitieux et impérieux chantier qui bouscule nos habitudes, nos pratiques de management et les instances de gouvernance.
AVEC le « à distance » et pas « sans contact »
La distanciation sociale est la raison actuelle du « à distance » mais à l’avenir ne sera pas la seule. L’aspiration d’un équilibre de nos vies, personnelle, familiale, sociale, professionnelle va dans le sens d’une optimisation de nos temps, d’un arbitrage en termes de temps efficient. Aussi, les déplacements vont être interrogés systématiquement, à l’aune également des impératifs écologiques… espérons-le ! AVEC pour tous le besoin de garder le contact avec notre environnement, avec notre entreprise, avec nos collègues… AVEC l’autre.
AVEC l’autre
Dans un monde « à distance » et digital, le besoin de contact humain devient essentiel parce que les humains ne peuvent vivre sans. Nous pouvons de moins en moins agir efficacement seul et la nécessité des interactions AVEC les autres grandit. La relation est le fondement de la coopération qui garantit l’efficacité dans un monde complexe. Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, défend une société du Care, du « prendre soin », où les interdépendances AVEC l’autre sont des forces.
AVEC l’incertitude porteuse de surprises
Ces dernières décennies, la gestion des risques a été un objectif majeur de notre société, de nos entreprises. Nous sommes aujourd’hui face à l’incertitude ; c’est-à-dire des situations inédites pour lesquelles nous ne disposons pas d’historique sur lequel baser une probabilité. Surtout, au lieu de se prémunir des risques, nous avons à considérer l’incertitude comme fructueuse car porteuse de surprises, à saisir.
AVEC ce que l’on a
Démarrer AVEC les moyens dont on dispose est un des principes de l’effectuation. C’est l’inverse de la planification (dont nous sommes très coutumiers dans les entreprises) : on détermine un objectif puis on rassemble tous les moyens nécessaires pour l’atteindre avant le plan d’action… et l’action ! Agir AVEC est aussi un principe de réalité et de pragmatisme dans un monde où accélération et changement vont de pair.
Agir AVEC plutôt que faire CONTRE
Une énergie considérable est souvent déployée pour faire CONTRE la réalité, le non-négociable, pour conserver en l’état, pour empêcher l’évolution. Dans ce cas, nous sommes dans le « faire », c’est-à-dire dans une activité sans analyse, répétitive, sans avancée réelle, comme le hamster qui pédale dans sa roue !
Agir part d’une intention, AVEC une prise en compte de son environnement, et produit des actions AVEC du sens, un impact sur la situation.